D’autre part, les variations de température associées aux bienfaits des huiles essentielles stimulent les tissus et permettent de garder une peau saine, tonique, ferme et jeune. La relaxation tient à deux phénomènes. D’abord, la respiration est régulée par l’action conjuguée de la température et de la chaleur. Ensuite, la vapeur d’eau et l’alternance chaud/froid détendent les muscles et soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Enfin, l’atmosphère chaude et humide du sauna élimine les tensions, atténue l’angoisse comme l’euphorie et conduit à un état proche de la méditation, idéal pour une bonne relaxation physique et mentale.
Après une telle séance de soins corporels et aromatiques, les tensions ont disparu, le corps est purifié, l’esprit est libre et ouvert à la communication. L’utilisation des huiles essentielles renforce l’effet bienfaiteur du sauna. Elles donnent tout d’abord une impression de bien-être et parfument la cabine dans laquelle on se trouve. En respirant à pleins poumons l’odeur du pin, de l’eucalyptus, on a une impression d’air pur comme dans une forêt, dans un bois ou comme à la montagne.
Avec les parfums d’agrumes tels que le citron, la bergamote (le bergamotier est une variété de citronnier utilisé aussi pour l’acide citrique), le néroli (essence du bigaradier ou oranger sauvage), on croit être au printemps dans un jardin en fleurs parfumé de la Côte d’Azur, de Toscane, dans une plantation à Séville ou Marrakech. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Ainsi, la plupart des produits utilisés dans les saunas dégagent des odeurs provoquées par la calcination des huiles essentielles lorsqu'elles entrent directement en contact avec les pierres de lave brûlantes. Nous avons donc développé, pour les nombreux centres de bien-être qui disposent d’un sauna, des solutions composées d’huiles essentielles 100% naturelles et parfaitement solubles dans l’eau.