Relier votre sauna à l'électricité

 

Concernant le raccordement


  • Le raccordement électrique de votre poêle de sauna
  • L'éclairage dans la cabine de sauna traditionnel doit suivre des normes de sécurité strictes comme pour le raccordement électrique du poêle de votre saunas (et de la commande). Ces installations doivent être confiées à un professionnel. Les informations ci-dessous sont des informations générales, vous voudrez bien consulter la notice de votre matériel pour les détails techniques. Nous vous proposons un tableau récapitulatif de la consommation électrique d'un poêle de sauna afin de mieux gérer vos abonnements EDF. 
 

Le raccordement électrique du poêle (et de la commande) doit être confiés à un professionnel.

 
Puissance du poêle en KW/HAmpérage et connexion
230 v (monophasé)380v (triphasé)
3.003 x 1.5 mm216A000000
4.503 x 2.5 mm 220A3x 16A

5 x 2.5mm2

6.003 x 6 mm232A
7.503 x 10 mm240A
9.003 x 10 mm240A
12.00000000000003x25A5x 4mm2
            

 

 

 

 

 

 

 

 

(Consulter les caractéristiques spécifiques dans la notice de votre poêle et boitier de commande). 

 

 

Il sera peut-être nécessaire de mettre en place un câble d’alimentation électrique de diamètre adapté depuis votre tableau électrique jusqu’à la pièce ou sera installée le sauna et d’installer une protection par disjoncteur différentiel avec sensibilité de 30 milli Ampères. Les caractéristiques des câbles  d’alimentation et ampérage sont donnés à titre indicatif et doivent être confirmés par votre installateur agrée.

emplacement électrique parois de saunaNos poêles sont en usine prévus pour être raccordés au 380v (triphasé). Mais le branchement est bien entendu possible en 230 volts, il s’agit simplement d’effectuer un pontage pour le raccordement (un branchement différent) le schéma étant bien entendu fournit par de www.saunas.fr

Une des parois de la cabine (généralement celle à gauche de la porte) celle ou se trouve le poêle de votre sauna est équipée d’un fourreau (caché) intégré permettant le passage des fils pour le raccordement électrique.


2 cas sont possibles en fonction du modèle de poêle 

 

Pour les poêles à commandes intégrés: Les saunas évasion (tous modèles, toutes formes) livrés avec un poêle Ecomat en 8 kW/h, ou un poêle M3/230, il est nécessaire de mettre en place un interrupteur, sur une paroi de la cabine à l’extérieure ou sur un mur à proximité du sauna. L’interrupteur n’est pas fournit.

 

éclairage électrique pour saunaPour les poêles à commandes extérieures: Les saunas Tradition et Séduction (tout modèles, toutes formes) livrés avec un poêle (34A, Bio-poêles, bi-o-mini….) et avec une commande extérieure. Cette commande extérieure permettra le branchement de l’éclairage et servira entre autre d’interrupteur.

L’ampoule (classique) douille E27 maxi 60w pour l’éclairage n’est jamais fournie.