La meilleure façon d'entretenir un sauna

 

  • Combattre l’humidité dans votre sauna

 Lors d’une séance de sauna sec le taux d’humidité est inférieur au taux moyen de votre habitation, en général nous ne rencontrons pas de problèmes liés à l’humidité avec les saunas.  Il n’en va pas de même avec les hammams qui ont eux un taux d’humidité de 100 pour 100. Pour votre cabine de sauna pensez à laisser la porte ainsi que la sortie d'air ouverte, dès que la séance est terminée, soulever le caillebotis, en le dressant et en l’appuyant sur les banquettes pour lui permettre de sécher  

  • Nettoyage de la cabine de sauna

 Lorsque le sauna est froid, vous pouvez nettoyer le sol avec une serpillière, afin d’éliminer les sels et les résidus organiques de la sudation. Les banquettes pourront être frottées avec une éponge imbibée d'eau javellisée.

Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne.

Nous vous préconisons vivement de prévoir une serviette à étaler sur les banquettes avant de vous allonger, surtout dans les saunas publics.  

  • pierres de saunaEntretien du poêle de sauna

Celui-ci ne nécessite pas d’entretien spécifique. Les pierres pourront être changées car avec le temps, les chocs thermiques qu’elles subissent lorsqu’elles sont arrosées avec l’eau peuvent les altérer. Nous ne pouvons préciser  une durée de vie pour ces pierres de sauna car cela dépend de l’utilisation même du sauna. 

 

  • Le traitement de la cabine de sauna aux huiles essentielles

 L'ensemble du bois peut être traité avec des huiles essentielles de sauna . On peut utiliser des essences de pin ou de térébenthine naturelles, des essences de sapin, de cèdre, de santal, de thym, d'eucalyptus ou de romarin. En fait, toutes les huiles aromatiques peuvent être utilisées, le prix sera souvent déterminant dans le choix.Avant d'allumer le poêle on passe sur le bois un petit chiffon imprégné de ces huiles. Elles s'appliquent  en petite quantité, 15 à 35 cc sont suffisants pour un sauna.Pour économiser les essences on peut garder le chiffon dans un pot en verre fermé et le ré-imbiber pour une nouvelle utilisation.En outre, une des principales qualités des essences naturelles est leur pouvoir bactériolytique. 

 

Des questions concernant l'entretien d'un sauna ? N'hésitez pas à venir à la poser sur notre forum sauna prévu à cet effet

Article propose par Antony (voir compte Google + )