Le deuxieme bain de séance

cet article est la suite de celui intitulé le premier bain de sauna

Celui-ci adopte le même protocole que le premier : douche chaude pour évacuer la sueur possible du repos et pour réchauffer les extrémités. Le corps séché, on revient dans le sauna pour une durée variant de 10, 15, 20 minutes. Ce deuxième passage est mieux supporté car le corps réagit plus rapidement que lors de la première séance et la sueur plus abondante protège le corps. En sortant, la douche sera plus fraîche et si vous en avez envie le bain froid sera possible.

Un troisième passage peut être envisagé

 

Si on en éprouve le désir, cela est laissé à l’appréciation de chacunVous pouvez rester dans le sauna aussi longtemps que cela vous sera agréable, en sortant de temps en temps pour vous doucher.Terminez la séance en arrosant intensément les pierres « löyly ».  

 

branche de bouleau pour séance de saunaLe « vihta » ou la fameuse branche de bouleau

Un des plaisirs du sauna consiste à se faire fouetter avec un « vihta » branches de bouleaux cela ayant pour effet d’activer la transpiration. Dans la plus pure tradition nordique c’est au début de l'été, quand éclosent les feuilles de bouleau, que vous couper des branches de 50 cm de long. Attachez-les ensemble stocker les dans un endroit sombre, sec et frais. Lorsque vous en aurez besoin, plongez-les dans de l'eau tiède afin qu'elles retrouvent leur aspect originel. Les branches de bouleau dégageront également une douce senteur et une sensation revigorante vous envahira.

bain froid pour saunaLe bain froid

Indispensable pour certaines personnes, contesté par d’autres celui-ci ne doit pas se prolonger. Il sera court, de 10 à 30 secondes. La douche ou le bain froid permet de supprimer la chaleur emmagasinée par votre corps donc à la température de revenir à la normale. Il a surtout pour effet immédiat de refermer les pores de la peau. La sudation neutralisée, un dernier repos permet de retrouver son énergie. C'est à ce moment là que l'on sent son corps léger ce qui témoigne d'une bonne séance.  En hiver tenté l’expérience de la neige et l’eau glacée qui sont des plaisirs revigorants. Les jets d’eau, les seaux d’eau et les douches offrent une alternative plus douce pour se rafraîchir. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous asseoir dans un endroit calme et frais.

 

Un article rédigé par Antony pour saunas.fr