Choisissez votre parfum !

essences de bois pour saunaL’épicéa : Des forêts du Nord et de l’Est de l’Europe (origine théorique : au dessus du 57ème parallèle).  La Finlande, la Suède sont les principaux pays fournisseurs de ces essences. Ce bois dit ”blanc”, veines assez fines, brun foncé à brun clair, sur fond blanc crème homogène. Nœuds bruns foncés, assez nombreux, de formes et de tailles variables. Dégage un parfum agréable, à une bonne longévité car peu sujet à l'écoulement de résine.

Le cèdre, Red Cedar en latin : Thuya plicata : Originaire des massifs forestiers sur la côte pacifique d’Amérique du Nord, dont le Canada. Arbre majestueux à croissance assez rapide, pouvant atteindre 4 m de diamètre. Veines brunes, irrégulières, plus ou moins visible car sur fond tantôt beige-rosé tantôt brun-rouge. Nœuds de natures différentes suivant la qualité de bois choisie (possibilité de ”quasi sans nœud”).

Hemlock : en latin Tsuga heterophyllaDu Nord-Ouest de la Californie jusqu’à la péninsule Kenai en Alaska. Arbre ayant besoin de beaucoup d’humidité. Longévité exceptionnelle (jusqu’à 500 ans) et diamètre pouvant atteindre 2 m. Bois homogène. Veines rouge discrètes et plutôt fines sur fond beige-rosé. Les bois utilisés sont sans nœuds (ou pratiquement). Absence de résine. Bois nobles et parfumés, belles nuances mordorées

Le pin du Nord (Pin sylvestre) En anglais : Red Pine. En latin : Pinus sylvestris  Des forêts du Nord et de l’Est de l’Europe (origine théorique, au dessus du 57ème parallèle). La Finlande, la Suède sont les principaux pays fournisseurs de ces essences Arbres à croissance assez lente. Bois de conifères parfumés, résineux avec nœud, s'utilise pour les cloisons et les plafonds.

L’aulne : Les aulnes sont des arbres à cime ovoïde qui peuvent atteindre 25 à 30 m. L'aulne commun à des feuilles alternes, à sommet obtus presque échancré. L’aulne blanc, alnus incana, diffère surtout par ses feuilles plus pointues et par ses cônes oblongs et ovoïdes. Sa densité varie de 0,44 à 0,66 ; c’est donc un bois léger et tendre. 

Le tremble : Existe dans différentes nuances de couleurs, bois de feuillus qui résiste à l'humidité, odorant et sans résine, parfait pour toutes les sortes d'aménagements de sauna 

L’abachi : Essence de  bois sans résine et sans nœud. Cet arbre pousse de la Guinée au Cameroun, de préférence le long des cours d'eau. L'arbre à une hauteur entre 45 et 55 mètres, au tronc droit, bien cylindrique, et le tronc est nu jusqu'à environ 25 mètres. Le diamètre du tronc est d'environ 1,50m. Peut-être utiliser dans la réalisation de saunas. 

Panneau de fibre dur : Panneau dur obtenu par traitement de fibres de bois à haute température et sous pression élevée selon le procédé de fabrication dit "par voie humide", aucune adjonction de colle. Panneaux homogènes de ton brun soutenu, ils présentent une face lisse et une face toilée (due au support sur lequel il a été déposé).



Lors de l'achat de votre sauna traditionnel ou de votre sauna infrarouge , celui ci sera forcement constitué d'une des essences citée ci dessus.

 

N'hésitez pas à ajouter l'auteur de cet article,  Antony (voir compte Google + ) à vos cercles Google plus !