L'évolution de bois pour les cabines de sauna

Quel bois pour le sauna de maintenant ?

les enfants et le saunaAujourd’hui les madriers s’emboitent les uns dans les autres grâce à des rainures et languettes permettant d’éviter les ponts thermiques. De ce fait l’emboîtage à rainure et languette (comme pour les saunas en lambris ) permet de créer une paroi hermétique, parfaitement isolée avec une consommation électrique inférieure, sans risque de déformation des madriers puisqu’ils sont bloqués les uns avec les autres. 

Cette conception en bloc de bois est traditionnelle et écologique, et il est bien dommage que la plupart des spécialistes du sauna ne proposent plus ce genre de produits. Car les amateurs de sauna traditionnel ne se trompent pas, un sauna doit être construit en bois massif.

Le bois massif accumulent la chaleur qui ce diffuse dans la cabine de sauna par rayonnement, assurant ainsi la diffusion du parfum du bois et un confort sans égal. Un sauna en bois massif dégage une atmosphère, un parfum particulier très agréable et loin de s’atténuer, il va se bonifier avec le temps.Nos fabrications actuelles sont en poutres de bois d’épicéa massif raboté sur les 2 faces d’une épaisseur variant de 32 à 40 mm.

 

Comment les madriers sont ils assemblés ?

Ces madriers peuvent être assemblés :

  • par emboitement comme par exemple nos « saunas massifs »,
  • pré-assemblés en panneaux comme les modèles « Komfort, Wellfun ou Polaris », ou encore
  • grâce à des cornières métalliques qui permettent d’allier design et tradition.

Pas d’isolation : L’épaisseur du bois et le système d’emboitement permette d’obtenir une isolation parfaite 

Les madriers de bois épais provenant des forêts du grand Nord, ont une densité plus importante. Ils résisteront mieux aux brusques variations de température du sauna. La densité supérieure provenant du fait que l’arbre a poussé moins rapidement sous le climat plus rude et froid du Nord. L’épicéa sécrète très peu de résine et le contrôle qualité permet d éliminer les quelques madriers suspect. Les bois utilisés sont donc compact, sec et sans poche de résine.

Article propose par Antony (voir compte Google + )