Liste des différents bains de sauna possibles

  • femme près du poêle de saunaLe sauna sec 90 à 110 degrés CelsiusIl se caractérise par une température très élevée dans une atmosphère très sèche ou le taux d’humidité très faible varie de 4 à 12 pour cent. Cette forme de sauna est très populaire et idéale si vous recherchez une sensation de chaleur intense.
  • Si vous êtes adepte du sauna très chaud vous pourrez peut-être participer au Championnat du monde d’endurance de sauna. Organisé depuis 1998 à Heinola en Finlande. Ces championnats visent à éprouver la résistance des concurrents dans des saunas surchauffés. L’objectif est de rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 degrés Celsius ou de l’eau est versée sur les pierres toutes les trente secondes. Les concurrents sont assis dans le sauna, le dos bien droit, les coudes posés sur les genoux. Le record était de 16 minutes et 15 secondes dans cette étuve à plus de 110 degrés.
  • Le sauna humide ou sauna finlandais ou sauna Suédois ou sauna Scandinave 70 à 90°c :C'est le sauna dit classique ou traditionnel, pris à une température comprise entre 70 et 90°C avec une humidité relative de 15 à 25 pour cent. On chauffe des pierres volcaniques, puis on jette de l'eau froide sur les pierres pour faire de la vapeur. On prend place sur les banquettes et traditionnellement on se fouette la peau avec des branches de bouleau pour activer la transpiration. Après la première transpiration, on sort prendre une douche, après un temps de repos on recommence. On termine le sauna par un fort dégagement de vapeur humide (1 à 3 louches d'eau sur les pierres). Puis sous la douche on fait un gommage de la peau, on se savonne, on se rince on s'essuie et l’on profite de cet état de profonde détente.
  • Le sauna vapeur (Tylarium, Danarium, sanarium)  45 à 65°C :Il ne s'agit pas d'un hammam, mais bien d'une alternative douce aux saunas traditionnels, le taux d'humidité constant de 40 à 65 pour cent est obtenu grâce à l’évaporateur. Les poêles à évaporation ont globalement les mêmes caractéristiques que le poêle traditionnel, mais sont équipés en plus de l’évaporateur c'est-à-dire d'un réservoir contenant l'eau et une résistance supplémentaire pour générer la vapeur. Ce climat moins rude que les précédents permet à certaines personnes plus sensibles de profiter des bienfaits du sauna. Attention à ne pas confondre sauna vapeur et le bain de vapeur.
  • Le bain de vapeur ou hammam : 40 à 65°c nécessite une cabine spéciale étanche et conçue pour supporter une très forte humidité. La température est de 40 à 45 degrés Celsius et le taux d'humidité de 100 pour 100. 
  • femme dans un sauna vapeurLe löyly ou vapeur humide se pratique généralement à la fin de la séance, le "löyly" est un fort dégagement de vapeur humide dû à une à trois louches d'eau froide versées sur le foyer.  
  •  Le LACONIUM 55°c sec dans le Laconium environ 55°C sec, le corps se réchauffe en peu de temps et la transpiration intense du corps contribue de manière optimale à l'élimination des impuretés de l'organisme. De ce fait, la résistance générale du corps est fortement augmentée La circulation du sang est stimulée et l'activité cardiaque se trouve régularisée. De plus, la sudation régulière dans le laconium a un effet antistress considérable. Ainsi, le résultat est une détente profonde et bienfaisante pour le corps et l'esprit. La durée de séjour dans le laconium est choisie individuellement selon le bien-être ressenti. L'effet d'élimination des impuretés du corps se fait sentir après 15 à 20 minutes. Forme douce du sauna finlandais
  • Le Tepidarium 30 à 40°c sec est équipé généralement avec des carreaux de marbre chauds à environ 40 degrés le climat ambiant est tempéré, et provoque un soulagement profond. Durée de séjour recommandée: 30 minutes ou plus, 2 à 3 fois par semaine
  • Le Caldarium : 45°C humide Le jeu de la chaleur et de l'humidité stimule la circulation sanguine en douceur et nettoie l'épiderme et les voies respiratoires. Les tensions musculaires et les douleurs articulaires sont apaisées. Le stress disparaît. Le caldarium apporte une relaxation profonde et une régénération des forces de manière douce, mais efficace. Avec un climat ambiant humide grâce à la vapeur avec essences aromatiques naturelles.
  • Aufguss 80 à 100°C sauna humide Rituel qui consiste toutes les heures à chauffer le sauna. Un employé rajoute de l'eau « löyly »et secoue une serviette afin de brasser l'air. C’est à ce moment-là que l'air devient irrespirable. Et après cette séance qui dure de 5 à 15 mn, tout le monde se douche et plonge dans l'eau froide
  • Sanarium 57°c humide Le sanarium offre une alternative idéale aux personnes qui trouvent le sauna finlandais trop chaud ou trop sec. Par une température d'environ 57°C et une humidité contrôlée ne dépassant pas 55 %, vous êtes dans une atmosphère particulièrement propice à la détente et au bien-être. De plus, le saunarium a des effets bénéfiques sur votre peau et favorise l'élimination des toxines. L'alternance des coloris de l'éclairage cristallin stimule encore davantage la sensation de bien-être physique et mental. Testez l'effet des couleurs sur votre corps, chacune agissant différemment. 
  • intérieur cabine sauna infrarougeSauna infra rouge 50°c sec Cabine en bois chauffée par des rayons infrarouges dont la longueur d’onde s’étend de 5,6 à 1000 microns et qui provoquent une transpiration intense. Le sauna à infrarouge fonctionne à des températures plus basses (autour de 50 degrés Celsius) que le sauna traditionnel (voir la rubrique sauna traditionnel de la boutique) et la chaleur produite par les rayons infrarouges pénètre profondément dans le corps, provoquant une transpiration de deux à trois fois plus importante que dans un sauna traditionnel

 

 

Article propose par Antony (voir compte Google + )